20 utilisations du baume de consoude

Publié le Par: Maxime

tell a friend

Liste des  consoudes à utiliser

Nous sommes, nous-mêmes surpris par l’efficacité médicale de la consoude et spécialement du baume de consoude. Notre baume de consoude soigne de multiples affections et maladies allant de bobos (piqûres de moustiques, égratignures, gerçures) jusqu’à des problèmes plus sérieux comme des brûlures, des coupures, de l’eczéma…

Pourquoi le baume de consoude soigne autant d’affections ?

Nous pensons que la composition de notre baume de consoude explique et justifie son utilisation médicale

D’abord notre baume est très riche en consoude, c’est  même le composant principal.

3 constituants majeurs de la consoude justifient les résultats médicaux du baume

  • L’allantoïne a un pouvoir adoucissant, apaisant, anti-inflammatoire et hydratant. C’est aussi un vulnéraire c’est-à-dire que l’allantoïne peut guérir les plaies (coupures, gerçures, éraflures…). De plus l'allantoïne accélère la multiplication cellulaire et de ce fait active la cicatrisation de la peau en cas de problèmes. Enfin, l'allantoïne favorise aussi l’éradication des cellules mortes de la peau  
  • L’acide rosmarinique a des propriétés anti-inflammatoire. antioxydantes, antibactériennes et antivirales.
  • Le mucilage est un émollient et un adoucissant.

2 autres éléments moins déterminants sont utiles :

  • Les tanins présents dans la consoude mais aussi dans de nombreux autres plantes  ont des propriétés astringentes, cicatrisantes, antibactériennes et antivirales
  • La choline est un autre composant utile au niveau médicinal mais nous ne l’avons pas étudié en détail.

Par ailleurs notre onguent est fabriqué à base d’huile d’olive qui apporte aussi de nombreux bienfaits : Ainsi, l’huile d’olive a des effets hydratants, antioxydants, anti-inflammatoires et protecteurs (contre les rayons ultraviolets par exemple). En France on connait plus les usages alimentaires de l’huile d’olive que ses usages cosmétiques ou médicamenteux ; mais ils existent !

Enfin notre produit contient 2 huiles essentielles efficaces, elles aussi : l’huile essentielle de lavande fine et l’huile essentielle de romarin.

Nous pensons aussi que notre baume de consoude est efficace parce qu’il est 100% naturel. Il ne contient que des produits nobles et naturels. Par curiosité j’ai regardé la composition des pommades, huiles, crèmes et lotions contenus dans l’armoire de mon épouse. Mon premier constat, c’est vraiment difficile à lire, c’est écrit tellement petit. Même avec une loupe je n’arrivais pas à lire le nom de certains composants. La liste est vraiment énorme ; c’est effrayant ! Presque rien n’est naturel !

20 utilisations du baume de consoude.

Les 20 utilisations du baume de consoude

Il y a maintenant une dizaine d’années nous avons confectionné notre premier baume pour redonner une allure « normale » à nos mains abimées par le jardinage. Le résultat fut super ce qui nous incita à améliorer la formulation de notre produit et ensuite à l’utiliser pour diverses affections

1 : Le baume de consoude soulage les piqûres de moustiques :

C’est l’utilisation la plus facile et parfois la plus fréquente. Il n’est d’ailleurs pas indispensable d’avoir du baume. Une feuille de consoude suffit. Vous écrasez la nervure centrale d’une feuille et vous mettez le gel ainsi récolté sur la piqûre : résultat instantané.

Notre pommade marche pour les piqûres de moustiques, bien sûr, mais aussi pour les araignées, guêpes, punaises de lit, etc.… Attention notre produit soulage mais n’empêche pas d’être piqué. Dans ce domaine il est seulement curatif.

2 : Le baume de consoude soigne les égratignures et les mains abimées

Si vous jardinez beaucoup vos mains souffrent. Vous avez de petites coupures, des égratignures, de petits bleus… C’était le point de départ de notre produit. Grâce en particulier à l’allantoïne la cicatrisation des petites plaies est très rapide.

3 : Utilisez notre baume ou encore mieux notre huile de consoude en cas de coups de soleil.

La consoude est bien connue pour soigner les brûlures. Un coup de soleil c’est une brûlure au premier degré. Si vous vous êtes exposé imprudemment au soleil, étalez de l’huile de consoude là ou c’est douloureux, la douleur s’estompera très vite.

4 : Si vous êtes sujet aux démangeaisons, c’est la solution.

De nombreuses personnes se grattent régulièrement. C’est très désagréable même si ce n’est pas méchant. Je connais ce problème. La médecine est souvent déficiente, cela a été les cas pour moi. Après des visites chez le docteur, puis chez le dermatologue, puis même à l’hôpital, résultat zéro. Maintenant je mets le baume ou l’huile et les démangeaisons disparaissent. Un inconvénient : elles réapparaissent de temps en temps

5 : Après rasage :

Oliver utilise toujours notre huile de consoude comme crème à raser et le baume comme après rasage. Il trouve que tous les produits après rasage du commerce sont agressifs pour sa peau.

la baume de crème soin

6 : La consoude utilisée comme crème pour le visage

Dans la très grande majorité des crèmes pour le visage vous retrouvez de l’allantoïne. C’est normal, l’allantoïne favorise la multiplication cellulaire. C’est sans doute la molécule anti-ride la plus efficace.

Quelques clientes appliquent tous les soirs, avec plaisir, notre baume de consoude sur leur visage

7 :Le baume de consoude utilisé comme « gel post-épilation ».

Dans ce domaine ma compétence est égale à 0. Je répète donc, seulement, les informations que l’on m’a transmises. Cela soulage les irritations. Si vous l’utilisez dans cette optique, dites-le-nous.

8 : La consoude soigne les crevasses au pied et surtout au talon 

Nos pieds et surtout nos talons doivent supporter le poids de notre corps. Il arrive souvent que la peau des talons présente des crevasses et se fendille. Ces crevasses ne sont guère esthétiques et parfois elles font mal. Faites un bain de pied en ajoutant une cuillerées d’huile de consoude dans l’eau tiède. Le problème sera réglé après 3 à 4 séances.

Vous pouvez aussi, simplement tremper vos pieds dans de l’eau assez chaude, les sécher puis étaler du baume et masser et faire cette opération chaque soir pendant une petite semaine

9 : Le baume de consoude soigne la mycose des pieds.

Pour soigner les mycoses, vous lavez d’abord vos pieds puis vous les séchez très méticuleusement. Vous mettez ensuite une pellicule de baume sur les endroits touchés.

Vous faites cette opération 3 fois par jour jusqu’à disparition des problèmes qui intervient en général au bout de 2 ou 3 jours.

En dehors des constituants de la consoude notre baume contient de l’huile essentielle de lavande fine. Cette huile essentielle souvent recommandée pour le traitement des mycoses s’ajoute ici aux vertus de la consoude.

Cette utilisation marche chez de nombreux clients mais aussi chez moi. Un de mes enfants  a soigné une mycose des pieds en 2 jours avec notre baume. Je dois reconnaitre qu’il n’y croyait pas trop. Il a été étonné par la rapidité du résultat

10 : Le baume de consoude soigne les ongles :

Vous  mettez du baume de consoude sur vos ongles et vous les massez avec le pouce pour que le baume rentre bien  et de ce fait nourrisse vos ongles.

L’huile d’olive, contenu dans notre produit,  participe à cette action. Elle est très riche en éléments nutritifs. Elle nourrit les ongles  et en particulier les ongles abimés, secs, fragiles ou encore les ongles striés. Elle favorise la pousse des ongles.

De plus, l’allantoïne guérit les blessures éventuelles autour de l’ongle.

C'est impressionnant ce que fait le baume de consoude

11 : Le baume de consoude active la guérison des bleus ou ecchymoses.

Pour cette application vous pouvez utiliser indifféremment le baume ou l’huile de consoude. Tous les composants  sont efficaces dans ce domaine allantoïne, mucilage, etc…

12 : Le baume de consoude relaxe les muscles des sportifs.

Après des efforts soutenus, vos muscles sont fatigués. Massez-les avec soit du baume soit de l’huile.

13 : Le baume de consoude soigne les tendinites

Si vous souffrez d’une tendinite, appliquez notre baume plusieurs fois par jour (par exemple 3 à 5 fois). Après l’avoir étalé il faut masser doucement pour faire pénétrer le produit dans la peau.

14 : La consoude soigne l’eczéma

Nous n’avons pas ce problème, nous vous présentons donc seulement l’expérience de clients qui ont réglé cette affection avec notre baume. L’eczéma est une maladie de la peau très fréquente en France. Il n’existe pas de véritables médicaments pour éradiquer cette maladie et il vous faudra trouver des méthodes alternatives pour vous en débarrasser, la consoude est une de ces méthodes. A notre que vous pouvez aussi, de la même façon, utiliser notre produit en cas de psoriasis

15 : Le baume de consoude soigne les crises de goutte

Ici je sais de quoi je parle. Je suis sujet aux crises de goutte depuis bientôt 30 ans. Les médicaments sont efficaces mais ils sont « agressifs » Maintenant j’utilise le baume et ça marche !

la consoude soigne l’arthrose

16 : La consoude soigne l’arthrose du genou.

Vous trouverez dans notre livre blanc les références d’une étude scientifique très sérieuse qui démontre l’intérêt de la consoude pour soigner ce type de problèmes.

17 : La consoude soigne les coupures.

Cette utilisation est bien connue depuis des siècles, les noms communs de la consoude en témoignent : par exemple : l’herbe aux charpentiers, louzouaen an troch (l’herbe aux coupures en breton)…

Nous vous conseillons toutefois de faire attention, la cicatrisation est tellement rapide que des impuretés peuvent se trouver enfermées dans la plaie.

Dans ce domaine ce n’est pas spécialement le baume que nous utilisons mais plutôt des feuilles quand il y en a dans le jardin.

18 : La grande consoude soigne les fractures.

Historiquement c’est une des utilisations principales de la consoude. Bien sûr en cas de fracture il faut voir votre médecin voire même le chirurgien. Ne vous improvisez pas médecin. Par contre après avoir vu votre médecin faites des cataplasmes de consoude et en cas de rééducation utilisez l’huile de consoude pour le massage.

19 : La consoude soigne les brûlures

Pour des brûlures légères vous pouvez régler le problème vous-même en appliquant un baume de consoude sur la plaie. Etalez une fine couche sur la peau brûlée, puis vous couvrez le tout avec de la gaze. Vous referez cette opération au moins 2 fois par jour au début. La consoude soulagera la douleur et favorisera la multiplication cellulaire, donc la régénérescence de la peau.

20 : Le baume de consoude soigne les hémorroïdes

Ne connaissant pas ce problème nous vous présentons un des témoignages que nous avons reçus. Nous en avons plusieurs sur le sujet car c’est une affection fréquente en France (et ailleurs)

J’ai mis du baume de consoude sur un pansement stérile et j’ai mis ce pansement sur les hémorroïdes 2 fois par jour et pendant 4 jours. Problème réglé !

La liste des utilisations n’est pas exhaustive. Par exemple, dans certains cas la consoude soulage le mal de dos mais vous avez déjà, avec cette liste de quoi, largement, utiliser ce baume naturel