Le baume de consoude soulage crises de goutte

Publié le Par: Maxime

tell a friend

Une crise de goutte provoque des douleurs très intenses.

Je suis sujet aux crises de goutte depuis plus de 25 ans. Les douleurs sont très très désagréables et il vous sera presque impossible de marcher, surtout si la crise atteint le genou. Il y a 25 ans, je n’avais pas trouvé la solution pour enlever la douleur et lors d’un voyage en Chine j’ai eu une crise violente.
Heureusement un de mes amis voyageait avec sa femme médecin. Elle m’a donné des cachets de Tilcotil. C’est un « anti-inflammatoire non stéroïdien ». Il est très efficace contre l’inflammation et la douleur. J’ai pu continuer mon voyage presque normalement.
Ceci-dit ce médicament a des effets secondaires importants : il fait des « trous » dans l’estomac ! Comme j’ai un estomac en béton cela ne me pose pas trop de problèmes.
Sauf qu’au cours d’une autre crise, chez ma fille, à 400 km de la maison, son médecin a refusé de m’en prescrire. Une fois encore, pas trop de problème il m’a donné du paracétamol codéiné.
Vous voyez quand même que ces produits sont assez « violents » et c’est donc une bonne idée de trouver une solution alternative « naturelle ».

Une crise de goutte c’est quoi ?

consoude et goutte

La goutte est un genre d’arthrite qui provoque de vives douleurs dans les  articulations. Pour ma part j’ai déjà eu des crises au pied (orteil et coup de pied) dans les genoux (le pire, impossible par exemple de rentrer dans une voiture) et aux mains (moins souvent).La goutte s’explique par un taux d’acide urique trop élevé dans le sang. L’acide urique se transforme en cristaux qui provoquent des réactions inflammatoires dans les articulations.La zone touchée est rouge et enflée.
Par le passé on appelait cette maladie podagre et comme les rois (trop bien nourris) souffrait de la goutte on les appelait les rois podagres.

Quels sont les facteurs déclenchant les crises de goutte ?

Les excès de la table expliquent en grande partie la survenue des crises de goutte.
L’abus d’alcool et le stress sont d’autres facteurs déclenchant.
On préconise en général de diminuer la consommation de viandes particulièrement en sauce, d’éviter les vins blancs, la bière et les fruits de mer.
Mon docteur veut me mettre au régime depuis 25 ans mais il n’y arrive pas vraiment ! J’accepte de faire l’impasse sur le vin blanc, les fruits de mer, les lentilles, les abats mais j’ai beaucoup plus de mal avec la viande rouge et la bière.

Les médicaments efficaces contre les crises de goutte

baume de consoude

Chez moi les médicaments sont très efficaces.
Mon médecin me prescrit à la fois du colchimax et du tilcotil. En général la douleur devient supportable en 2 heures et le mal disparait au bout de 3 jours.
Mais comme je l’ai dit plus haut ce sont des médicaments assez « hards »
Le colchimax, en quantité, est utilisé par des personnes suicidaires », le tilcotil fait des trous dans l’estomac et le paracétamol codéiné peut entrainer des addictions.
Quand c’est possible, l’utilisation de plantes est favorable. Dans mon cas je prends du baume de consoude que j’étale délicatement sur l’endroit douloureux et en 10 minutes la douleur est supportable et en une heure elle a presque disparue.
La consoude marche systématiquement comme anti-inflammatoire.

Pour le moment nous n’avons pas beaucoup parlé de cette utilisation de la consoude mais je suis persuadé que l’essayer c’est l’adopter. En tous les cas pour moi c’est du vécu !
Bien entendu si le baume de consoude évite l’utilisation de l’anti-inflammatoire il faut quand même utiliser le colchimax. Vous serez donc obligé de voir votre médecin car aucun pharmacien ne vous délivrera, à juste titre, du colchimax sans ordonnance.
Le baume de consoude peut s’utiliser pour une multitude de problèmes, vous devriez toujours en avoir dans votre pharmacie.
A noter que vous trouvez dans notre baume des huiles essentielles de lavande fine et de romarin, 2 huiles recommandées contre les crises de goutte.