Comment soigner naturellement une tendinite ?

Publié le Par: Maxime

tell a friend

Commençons par les définitions :

Un tendon c’est quoi ?

Le tendon c’est le bout du muscle qui attache le muscle à l’os. Le tendon se développe d’autant plus qu’il « travaille ». les sportifs ont donc des tendons plus développés que les autres personnes. En temps normal le tendon n’est pas douloureux ni pendant ni après une séance de sport.

Les tendons sont à la fois résistants et élastiques. En cas de sur sollicitation ou de mouvements répétés les fibres du tendon peuvent céder et éclater.
Les tendinites sont donc plus fréquentes chez les sportifs et chez les travailleurs qui sont amenés à faire des gestes répétitifs dans leur activité.

Une tendinite c’est quoi ?

Une tendinite (il s’agit en réalité d’une tendinopathie), c’est l’inflammation d’un tendon. La tendinite est dans la liste des maladies professionnelles et serait même la maladie professionnelle la plus fréquente en France.
Les tendinites professionnelles concernent surtout les articulations du bras, de la main et de l’épaule.
En termes médicaux on parle de « Troubles Musculo-Squelettiques » ou « TMS ».

le baume soigne les tendinites
Il est possible de soigner naturellement une tendinite

Quelles sont les tendinites les plus fréquentes ?

Tous les tendons peuvent donner lieu à des tendinites mais les plus fréquents concernent

  • La tendinite du poignet
  • Du coude
  • De l’épaule
  • Du talon d’Achille
  • Du genou

Importance de la douleur liée aux tendinites

Les douleurs provoquées par les tendinites sont parfois difficiles à supporter et peuvent, dans certains cas, empêcher la poursuite de la vie professionnelle ou gêner les gestes de la vie quotidienne.
En présence de tendinite « professionnelle » due à des mouvements répétés (travail à la chaine par exemple) la guérison ne peut parfois intervenir qu’après l’arrêt des mouvements en cause.

Comment prévenir la tendinite ?

Une tendinite c’est du sérieux ! Il est recommandé de voir très rapidement un médecin.
Bien entendu, avant de parler de traitements curatifs il faut penser à la prévention. Souvent il est possible de prévoir la venue de ces douleurs et affections et donc d’éviter leur apparition en éliminant les causes (par exemple les mouvements violents ou répétitifs).

Comment prévenir les tendinites professionnelles ?

Dans certains métiers c’est une préoccupation des chefs d’entreprise, des salariés et des médecins du travail. En général l’objectif de tous est de trouver des solutions pour éviter les maladies professionnelles. Dans certains métiers les risques sont élevés, par exemple dans le cas des désosseur de carcasses (industrie de la viande) ou des couturières.
La maitrise des gestes techniques est un préalable. Il faut éviter les gestes inadaptés et les mauvaises postures. Cela s’apprend !
Une étude ergonomique du poste de travail est souvent indispensable et ce poste doit être adapté à la personne elle-même (problèmes de hauteur par exemple).
Il est aussi possible d’éviter le port de charges trop lourdes et de réduire les gestes répétitifs, de maîtriser les gestes techniques, etc…

Comment prévenir les tendinites des sportifs ?

Ce n’est pas vraiment l’objet de cet article mais résumons en quelques points :

  • Ne pas changer brutalement de préparation et d’exercice de son sport
  • Bien s’échauffer avant l’action.
  • Eviter les mouvements inadaptés
  • Bien s’hydrater avant et après l’exercice.
  • Ne pas oublier les gestes d’étirement après l’effort

Comment soigner naturellement une tendinite ?

Comme dit plus haut, une tendinite c’est du sérieux ! Il est recommandé de voir très rapidement un médecin.

Le traitement dépendra de la cause. Est-ce une tendinite « occasionnelle » ou une tendinite régulière c’est-à-dire chronique. Est-elle liée à un mouvement violent (souvent le cas des sportifs) ou à des mouvements répétés (cas des tendinites professionnelles)

  • Un repos du tendon ou mieux une sollicitation moindre du tendon. Le repos complet ne semble pas, en effet, la meilleure solution.
  • Un massage
  • la cryothérapie
  • L’arrêt total du mouvement incriminé (occasionnel ou répété)
  • Le recours à un kinésithérapeute
  • etc…

Le recours aux médicaments n’est pas obligatoirement approprié, en particulier les médicaments antidouleur. Leur efficacité n’est pas toujours excellente. Parfois on a aussi recours à la cortisone ; ça marche ! Mais a-t-on besoin de sortir l’artillerie lourde quand l’application d’un baume de consoude 100% naturel peut faire l’affaire.

Le traitement de la tendinite par le baume de consoude

Ce blog est consacré à la consoude et dans de nombreux cas nous avons constaté un traitement très efficace de tendinites avec l’application du baume de consoude ou de macérat huileux de consoude.
Notre baume de consoude peut d’abord s’applique de manière préventive pour les sportifs (pour les tendinites mais aussi pour les douleurs musculaires ou articulaires.

Ce blog est consacré à la consoude et dans de nombreux cas nous avons constaté un traitement très efficace de tendinites avec l’application du baume de consoude ou de macérat huileux de consoude.
Notre baume de consoude peut d’abord s’applique de manière préventive pour les sportifs (pour les tendinites mais aussi pour les douleurs musculaires ou articulaires.

Comment utiliser le baume de consoude en cas de tendinite ?

Nous préconisons d’appliquer notre baume plusieurs fois par jour (par exemple 3 à 5 fois). Après avoir étalé le baume il faut masser doucement pour faire pénétrer le baume dans la peau.
Notre baume est un produit totalement naturel, ne contenant aucun produit chimique, il peut donc être utilisé sans risque.
Les feuilles et racines de consoude contiennent des composants anti-inflammatoires et d’autres anti-douleurs. L’utilisation du baume de consoude, en cas de tendinite donne des résultats très intéressants en particulier, le baume atténue très rapidement la douleur. Bien entendu, ce n’est pas une raison pour de nouveau solliciter violemment votre tendon !

baume de consoude
Le baume de consoude est efficace pour guérir les tendinites

Les désignations des tendinites

Tout d’abord on parle indifféremment de tendinite (terme populaire) ou de tendinopathie qui est le terme médical approprié.

Parlons de 3 tendinites spécifiques (parmi tant d’autres):

  • La tendinite calcifiante. Dans ce cas il y a un dépôt de calcium (ou plus exactement de sels de calcium) sur les tendons. Cette tendinite est courante dans le cas de l’épaule
  • La tendinite de Quervain se situe à la base du pouce. Elle est très fréquente et en général d’origine professionnelle (secrétaire, personnel de caisse…)
  • Le tennis-elbow est une inflammation des tendons qui relient la main au coude. Cette tendinite est connue par les tennismen d’où son nom. Il existe plusieurs types de tendinite du coude appelée épicondylite, le tennis elbow est une forme spécifique de tendinite du coude.

Quelle est la différence entre une tendinite et une entorse ?

Une tendinite c’est l’inflammation du tendon.
Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ligament

Le baume de consoude convient à la fois pour soigner les tendinites et les entorses (ou foulures)

feuilles de consoude
La consoude à mettre dans tous les jardins et toutes les pharmacies