Comment soigner naturellement et immédiatement une piqure de moustique ?
Publié le Par: Maxime
Attention, les moustiques arrivent !
Les beaux temps arrivent. Les plus chanceux d’entre-nous vont pouvoir passer de longues soirées sur les terrasses ou dans les jardins.
Malheureusement pour certains ces longues soirées d’été (et les nuits aussi) seront gâchées par ces maudits moustiques.
Nous ne sommes pas tous égaux devant ce problème. Pour ma part je ne suis jamais piqué ou, sans doute, plus précisément je ne le sais pas car cela ne provoque chez moi aucune réaction ni démangeaison.
Ce n’est pas le cas de mon épouse qui est littéralement dévorée par ces bestioles !
Ce n’est pas marrant. En France, pour le moment, ce n’est guère dangereux mais cela pourrait le devenir avec l’arrivée des moustiques tigre (Aedes albopictus) que le réchauffement climatique et les voyageurs amènent chez-nous
En France ce moustique tigre est actuellement présent dans la majorité des départements. Il peut nous transmettre par exemple les virus de la dengue ou du chikungunya.
Au niveau mondial les piqûres de moustiques sont responsables de la diffusion du paludisme encore appelé malaria.
Le paludisme est une maladie très répandue et très dangereuse, ainsi Wikipédia parle de 229 millions de personnes malades dans le monde en 2019 et de 409 000 décès.
D’après ce même article, le paludisme « endémique » a complètement disparu en France en 1960 mais il est remplacé en partie par le paludisme « d’importation », c’est-à-dire que des voyageurs (et des avions) provenant de zones infectées nous apportent soit la maladie soit les moustiques.
Globalement, on peut dire aujourd’hui que les moustiques ne sont guère dangereux en France mais ils sont ennuyeux et agaçants
Un moustique c’est quoi ?
Le moustique est un insecte de la famille des Culicidés. Il existe plusieurs milliers d’espèces de moustiques dans le monde. Ces insectes sont les vecteurs de nombreuses maladies .
Avant de devenir adulte le moustique passe par 3 phases : œuf, larve puis nymphe.
Les moustiques sont responsables de plusieurs maladies humaines :
- Le paludisme
- La dengue
- Le chikungunya
- La fièvre jaune
- ..
Nous ne sommes pas tous égaux devant les piqûres de moustiques
En soirée en France ou lors de voyage dans les pays chauds certaines personnes sont cools pendant que d’autres stressent « grave »
C’est vrai que pour certains les moustiques gâchent la vie !
On parle généralement de piqûres de moustiques à la tombée de la nuit et parfois mais beaucoup plus rarement le matin. C’est normal les moustiques sont beaucoup plus actifs le soir et la nuit. Cela pourrait s’expliquer par l’odeur corporelle que les moustiques sentiraient mieux à ces heures !
Pourquoi les piqûres de moustiques nous démangent ?
D’abord une petite information : Seule la femelle moustique pique. Après l’accouplement le moustique femelle pique pour récupérer des protéines nécessaires à la maturation de ses œufs.
La trompe du moustique pénètre la peau à la recherche d’un vaisseau sanguin.
Tout en nous piquant le moustique injecte de la salive pour nous anesthésier et un anticoagulant qui neutralise l’action de nos plaquettes. Le sang ne devient pas trop épais et passe sans problème dans la trompe.
Notre peau et notre corps ne restent pas sans rien faire face à cette piqûre. Les mastocytes, cellules de la couche inférieure de la peau, secrètent immédiatement une substance appelée histamine.
C’est cette histamine qui est responsable des démangeaisons particulièrement désagréables.
Combien de fois un moustique peut vous piquer ?
En fait un moustique ne pique qu’une fois par nuit sauf s’il est dérangé et qu’il n’a pas pu puiser la quantité de sang nécessaire.
Comment éviter les piqures de moustique ?
Comme d’habitude l’idéal c’est la prévention mais c’est parfois difficile pour certaines personnes et dans certains circonstances.
Comme ce n’est pas vraiment le sujet de cet article nous allons indiquer quelques idées à développer.
Pour la nuit la solution radicale c’est le moustiquaire.
L’utilisation des clous de girofle est souvent conseillée avec ou sans mélange avec du citron vert
Les prises antimoustiques donnent en général de bons résultats dans des endroits fermés comme les chambres par exemple.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est un répulsif naturel pour moustiques
Cultiver de la menthe poivrée par exemple ou du basilic citronné à côté de votre terrasse ou sur le rebord de votre fenêtre, éloignera les moustiques
Surtout éviter l’eau stagnante autour de votre maison. En effet l’eau stagnante est indispensable pour le développement des œufs.
Pourquoi suis-je attaqué par les moustiques, pourquoi ils m’adorent ?
Comme dit plus haut, nous ne sommes pas tous égaux devant les piqûres de moustique. De nombreuses études ont été menés pour savoir ce qui attirait le plus les moustiques. Il y a de nombreux facteurs explicatifs mais rien de définitif.
Un des facteurs attirant les moustiques c’est la production de CO2 donc en particulier la transpiration. L’acide lactique et l’ammoniac dégagés par la sueur attirent ces maudits insectes. La consommation d’alcool, du sport plutôt violent, le surpoids sont des facteurs aggravants.
Nous produisons aussi du gaz carbonique par notre simple respiration. A noter que les femmes enceintes produisent plus de CO2 et elles attirent donc plus les moustiques
Certaines espèces de moustiques sont attirés par la lumière
Les scientifiques assurent que les personnes du groupe sanguin 0 serait plus « vulnérables ». C’est sans doute un facteur aggravant mais en aucun pas le seul. Ainsi je ne suis jamais piqué alors que je suis du groupe 0.
Comment soulager naturellement les piqûres de moustique
Vous trouverez dans la littérature de nombreuses astuces plus ou moins efficaces comme le vinaigre mais aussi des médicaments pas toujours sans effets secondaires.
Ce qui est certain, si vous le pouvez, évitez de vous gratter. C’est plus facile à dire qu’à faire !
Le moustique dépose de la salive sur votre peau et cette salive vous démange. Si vous êtes piqué, votre corps se défend en libérant de l’histamine. Plus on se gratte plus le corps libère de l’histamine, plus vous avez envie de vous gratter, c’est un cercle vicieux.
De nombreuses personnes prennent un linge et le mouille avec du vinaigre blanc et massent légèrement l’endroit endolori. En général c’est efficace. L’odeur n’est pas terrible si vous êtes en train de diner.
Dans tous les cas, il est conseillé de désinfecter la plaie avec un produit antiseptique
Passez un glaçon sur le point touché, cela calmera vos démangeaisons.
Certaines huiles essentielles sont bénéfiques. L’huile essentielle de lavande marche en général.
Soulager simplement la piqûre de moustique avec une feuille de consoude
Notre méthode est infaillible au du moins nous n’avons jamais trouvé pour le moment des personnes chez qui cela ne marchait pas
Nous parlons de la consoude et du baume de consoude.
Nous conseillons à tous les propriétaires d’une petite parcelle de jardin d’y planter de la consoude.
Si vous êtes piqués courrez vite cueillir une feuille de consoude, écrasez là et frottez l’endroit piqué avec cette feuille écrasée.
Le mieux serait d’ailleurs de prendre un couteau et de pincer la nervure centrale. Il en sort un jus ou plutôt un gel que vous apposerez vite sur la piqûre. Le soulagement sera immédiat
A noter que si vous n’avez pas un couteau à disposition vous pouvez pincer la nervure, tout simplement avec votre ongle.
Vous savez que B-actif vend des boutures de consoude bocking 14 tout au long de l’année. Cette consoude vous servira pour vous soigner mais aussi pour fabriquer des engrais (en particulier le purin de consoude), pour nourrir les abeilles et même les poules de votre basse-cour.
Soulager la piqûre de consoude avec du baume de consoude.
Nous conseillons à tous de planter de la consoude au bord de sa terrasse. Mais tout le monde ne le peut pas et parfois vous êtes piqués alors que vous faites la fête chez des voisins
Dans ce cas ayez le réflexe baume de consoude
Ayez toujours en été un petit pot de baume de consoude dans votre poche ou votre sac à main.
Vous êtes piqués vous sortez votre pot et vous mettez une noisette de baume.
Le résultat est immédiat.
Bien sur ce baume ne vous empêchera pas d’être piqué mais grâce à lui vous n’aurez pas de démangeaison.
Bien sûr ce baume marche aussi pour les piqûres des autres insectes comme les guêpes et les punaises. Il pourra vous servir dans de très nombreuses autres situations : voir les 20 utilisations du baume de consoude
Témoignage de Anne (29250 - ST POL DE LEON) sur l'efficacité du baume de consoude pour apaiser les piqûres de moustiques.
Depuis notre retraite nous avons pris l'habitude, mon mari et moi, de passer un mois par an entre la Martinique et la Guadeloupe. Nous y allons chaque année au premier trimestre ce qui coupe l'hiver. Nous profitons vraiment de ce mois de vacances.
Le seul point négatif c'est la présence des moustiques. Ils me font peur à cause du paludisme mais en plus je suis particulièrement sensible à leurs piqûres.
Je me protège au maximum mais la protection totale n'est pas possible.
Depuis cette année j'ai toujours dans mon sac à main un pot de baume de consoude. Je suis piquée, je dégaine immédiatement cette pommade et hop, pas de démangeaisons ni de douleurs.