Le baume de consoude soigne les entorses

Publié le Par: Maxime

tell a friend

Qu’est-ce qu’une entorse ?

Commençons par des définitions :
Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ligament.
Un ligament est une « bande de tissu fibreux » qui relie un os à un autre alors qu’un tendon relie un os à un muscle.
Les entorses les plus fréquentes se situent au niveau du genou, du poignet et surtout de la cheville.
La cause principale d’une entorse c’est une trop grande sollicitation d’une articulation lors de sport en particulier (mais pas que).
Les entorses peuvent être plus ou mins graves : le tendon peut seulement être étiré mais dans les cas les plus graves il peut être déchiré.

Que faire si vous vous faites une entorse ?

entorse de la cheville

Notons d’abord que les entorses sont très fréquentes, on parle de 6000 entorses par jour en France.
La plupart du temps les entorses sont bégnines (dans ce cas on parle souvent de foulure) et vous pouvez les soigner vous-mêmes.
Bien entendu dans les cas graves vous devez consulter rapidement votre médecin.
Alors que faire en cas d’entorse bénigne ?

  • La pose de glace le plus rapidement possible aussi et vous répétez ce geste 3 à 4 fois par jour.
  • Pour les entorses aux chevilles vous gardez la jambe en l’air quand c’est possible
  • Après avoir enlevé la glace, vous mettez délicatement sur l’endroit endolori du baume de consoude.
  • Vous mettez une bande autour de la cheville.

Pourquoi utiliser du baume de consoude sur une entorse ?

baume de consoude

D’abord la consoude est connue depuis des centaines d’années comme plante médicinale et son intérêt en médecine traditionnelle n’est plus à démontrer.
Des scientifiques dont Chris M Bleakley ont démontré scientifiquement les avantages d’utiliser de la pommade de consoude pour soigner une entorse de la cheville.
«la pommade à la racine de consoude et la thérapie manuelle peuvent améliorer considérablement les symptômes à court terme après une entorse de la cheville ».
Il est possible d’utiliser les feuilles de consoude récoltées directement au jardin. Vous les trempez dans l’eau tiède, vous les posez sur l’endroit endolori et vous les tenez par une bande de gaze. Pour les peaux fragiles il vaut mieux utiliser le baume car les feuilles de consoude peuvent être légèrement urticantes.

Témoignage sur l’utilisation du baume de consoude pour soigner une entorse

Récemment je me suis tordu le pied et fait une entorse à la cheville. C’est très désagréable. Pour atténuer la douleur j’ai immédiatement appliqué de la glace sur ma cheville pendant au moins 10 minutes. Ensuite je me suis précipité sur mon pot de baume de consoude B-actif et j’ai massé doucement ma cheville avec ce baume. J’ai refait cette opération 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.
Richard 54000 Nancy

Il est possible d’utiliser les feuilles de consoude récoltées directement au jardin. Vous les trempez dans l’eau tiède, vous les posez sur l’endroit endolori et vous les tenez par une bande de gaze. Pour les peaux fragiles il vaut mieux utiliser le baume car les feuilles de consoude peuvent être légèrement urticantes.
Le baume de consoude soigne les entorses (et diminue vraiment très sensiblement la douleur) mais il est utile dans beaucoup d’autres circonstances. Alors commandez le baume de consoude

feuille de consoude