Les bienfaits de l’huile d’olive

Publié le Par: Maxime

huile olive bio
l'huile d'olive bio, première pression à froid cumule plein de bienfaits

Pourquoi cet article ? La raison est simple nous utilisons l’huile d’olive pour la fabrication de notre baume de consoude et de notre huile de consoude.

Ce choix n’est en aucun cas lié au hasard, nous l’avons fait ce choix après mure réflexion. Nous pensons que cette huile apporte de nombreux bienfaits et qu’elle est très complémentaire de la consoude.

L’huile d’olive est bien connue en cuisine mais ses bienfaits et vertus médicinales et/ou cosmétiques deviennent de plus en plus populaires.

En ce qui concerne la cuisine, l’huile d’olive est un sujet de friction entre moi et mon épouse. Vous savez que je suis UN PUR breton (et bretonnant) et de plus fils de paysan. Pour moi la cuisine doit se faire au beurre. Mon épouse a du cholestérol et pense beaucoup diététique (elle a raison), donc elle pense huile d’olive. En fait nous alternons beurre et huile d’olive, compromis oblige !

Nous arrivons à concilier la cuisine bretonne et le fameux régime méditerranéen.

Les usages médicaux de l’huile d’olive

Pour les usages médicaux et/ou cosmétiques, pas de litiges, l’huile d’olive est « géniale »

D’abord, l’huile d’olive permet d’hydrater ou de réhydrater des peaux sèches. L’efficacité de l’huile d’olive dans ce domaine serait dû à sa teneur en vitamine E et en vitamine K

La vitamine E est essentielle pour notre organisme : elle freine le développement de maladies cardiovasculaires,  elle protègerait le corps du cancer  et favorise les défenses immunitaires de notre organisme.

Les effets hydratants, antioxydants, anti-inflammatoires et protecteurs (contre les rayons ultraviolets par exemple) de la vitamine E sont bien connus

D’après Wikipédia  dans 100 grammes d’huile d’olive on trouve 15,29  mg de vitamine E

L’huile d’olive est riche en antioxydants ce qui justifie ses usages internes mais ces antioxydants sont aussi bénéfiques pour les usages externes (en particulier elle nourrit la peau).

Vous retrouvez de l’huile d’olive dans un très grand nombre de produits cosmétiques et en particulier dans les produits anti-rides et les produits anti-âge.

C’est pourquoi l’association huile d’olive-consoude c’est le duo gagnant !

Pourquoi choisir l’huile d’olive pour fabriquer du baume ?

Nous avons d’abord choisi l’huile d’olive pour sa stabilité ; c’est la clé (pour nous). Nous ne souhaitons pas mettre de conservateurs dans notre baume de consoude et nous voulons vous fournir un produit totalement naturel sans aucun produit chimique. L’huile de tournesol, souvent utilisée dans les baumes s’oxyde plus facilement et surtout plus vite. Dans le cas d’utilisation d’huile de tournesol le rajout d’un conservateur est obligatoire sauf si vous utilisez immédiatement votre baume.

Il est aussi facile de trouver de l’huile d’olive française, bio, première pression à froid.

Le beurre de karité était pour nous la solution alternative mais son origine est plus lointaine et il est plus difficile d’être sûr de l’origine et de la qualité.

l’olive un très bon ingrédient en cosmétique
Voici un paysage que nous ne retrouvons pas en bretagne (pour le moment !)

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau

En règle générale on conseille l’utilisation de l’huile d’olive pour les peaux sèches et pour les peaux des personnes âgées. Mais l’huile d’olive est utile et efficace pour toutes les peaux

D’abord, l’huile d’olive hydrate les peaux sèches.

L’huile d’olive seule permet de lutter contre les démangeaisons y compris en cas d’eczéma et de psoriasis. Dans ces cas en particulier nous préconisons plutôt d’utiliser notre baume de consoude qui en plus de l’action de l’huile d’olive bénéficie des actions multiples de la consoude et des huiles essentielles de lavande fine et de romarin.

L’huile d’olive aiderait à garder une peau d’apparence plus jeune

L’huile d’olive pour les coups de soleil

Il est conseillé d’utiliser cette huile après une longue exposition au soleil et encore plus si vous souffrez d’un coup de soleil. Ceci dit, si nous pensons que cette utilisation est une excellente idée, nous vous conseillons plutôt d’utiliser l’huile de consoude de B-actif. Vous bénéficierez de l’effet Kiss cool. En effet, vous le savez, la consoude soigne les brûlures.

L’huile d’olive soigne les cheveux

Vous avez des cheveux abimés, secs et cassants l’huile d’olive est votre ami.

Vos cheveux seront nourris, réhydratés, protégés des agressions extérieures et ils reprendront leur brillance.

Comment utiliser l’huile d’olive pour vos cheveux ?

Vous mettez un peu d’huile sur l’ensemble de votre chevelure puis vous frictionnez de la peau jusqu’au bout des cheveux. Vous vaquez à vos occupations en laissant l’huile faire son effet. Après environ une heure il ne vous reste plus qu’à faire votre shampoing

L’huile d’olive pour le visage

De nombreuses personnes sont choquées par l’idée même d’appliquer l’huile d’olive sur son visage, et pourtant !

Si vous voulez vous persuader de l’intérêt de son utilisation pour le visage je vous propose simplement de faire la recherche suivante, en anglais, sur google ou sur votre moteur de recherche préféré : olive oïl for face.

Sur google le nombre de réponses c’est 133 millions

Comment utiliser l’huile d’olive sur votre visage ? Vous commencez par verser un peu d’huile dans un petit bol, vous y trempez vos doigts et vous l’étendez sur votre visage puis vous massez.

Bien entendu nous vous conseillons de faire cette opération avec notre huile de consoude riche à la fois en consoude et en olive !

Vous l’aurez compris, nous sommes adeptes de l’huile d’Olive. Dans un prochain article nous comparerons l’huile d’Olive avec l’huile de tournesol (très souvent utilisée dans la fabrication de baume) et avec le beurre de karité.

Vous l’aurez compris aussi, nous préférons l’utilisation de notre macérat huileux de consoude ou plus simplement de notre huile de consoude qui réunit les bienfaits de l’olive et de la consoude.