La consoude soigne la mycose des pieds.

Publié le Par: Maxime

Comme vous pouvez le voir sur notre page 20 utilisations du baume de consoude, la consoude est vraiment utile pour se soigner. Nous n’y pensions pas, mais après utilisation familiale, nous constatons que le baume de consoude soigne les mycoses. C’est un traitement rapide et naturel, à comparer avec des traitements médicamenteux très longs et parfois moyennement efficaces.

La mycose c’est quoi

mycose des orteils

La mycose des pieds aussi appelée pied d’athlète est provoquée par des dermatophytes c’est-à-dire des champignons microscopiques. En général la mycose est localisée entre les orteils mais elle peut aussi se propager sous la plante des pieds et sous les ongles et même sur d’autres endroits du corps.

La contamination se fait le plus souvent dans les piscines ou dans les vestiaires des sportifs. Le champignon s’installe, en général, d’abord entre les orteils.

Quelles sont les personnes les plus susceptibles d’attraper des mycoses ?

Tout le monde peut attraper des mycoses mais il y a des personnes plus à risque que d’autres : les diabétiques, les personnes souffrant de problèmes de circulation du sang, les personnes soignées à la cortisone, etc…

Les personnes « immunodéprimées » ou souffrant de maladies chroniques sont plus sensibles aux mycoses en général et aux mycoses des pieds en particulier.

Il semble que les athlètes soient aussi sujet aux mycoses.

Quels sont les facteurs de risque qui entrainent des mycoses ?

Le champignon responsable de la mycose se développe rapidement en présence de chaleur et d’humidité.

Si vous marchez pieds nus dans un sauna, une piscine, une salle de sport… le champignon s’installe entre les orteils, se multiplie rapidement et peut s’installer par exemple sous les ongles ou sur d’autres parties de la peau.

La mycose se développe d’autant mieux s’il rencontre un terrain propice :

  • Des chaussures de sport fermées avec de la transpiration. La mycose adore en particulier les chaussures synthétiques.
  • Des plis dans la peau : ceci explique le développement fréquent de la mycose chez des personnes souffrant d’obésité.
  • La chaleur et l'humidité sont des facteurs propices au développement du champignon

Comment prévenir les mycoses des pieds ?

  • Ne pas marcher pieds nus dans les piscines et dans les vestiaires des salles de sport
  • Ne pas utiliser des chaussettes appartenant à d’autres personnes
  • Quand c’est possible utiliser des chaussures « ouvertes »
  • Eviter les chaussures en plastique
  • Bien sécher les pieds, particulièrement entre les orteils, après une douche
consoude officinale
La consoude : la plante médicinale vraiment très utile

Le baume de consoude soigne la mycose des pieds.

Le baume de consoude peut s’utiliser pour plusieurs problèmes aux pieds, par exemple en cas de cals aux pieds et en cas de crevasses.

Pour soigner les mycoses, vous lavez d’abord vos pieds puis vous les séchez très méticuleusement. Vous mettez ensuite une pellicule de baume sur les endroits touchés.

Vous faites cette opération 3 fois par jour jusqu’à disparition des problèmes qui intervient en général entre 2 et 3 jours.

En dehors des constituants de la consoude le baume de B-actif contient de l’huile essentielle de lavande fine. Cette huile essentielle souvent recommandée pour le traitement des mycoses s’ajoute aux vertus de la consoude.

L’avis de Maxime.

Une bonne partie des indications concernant les usages médicaux de la consoude nous est donnée par des clients. Dans le cas présent c’est un de mes enfants qui a soigné une mycose des pieds en 2 jours avec notre baume de consoude. Il a été stupéfait et convaincu par les bienfaits de la consoude !