Comment éviter et soigner les crevasses au pied et surtout au talon ?

Publié le Par: Maxime

tell a friend

le baume de consoude soigne les crevasses du talon
Prenez soin de vos talons, vos pieds sont importants !

Nos pieds et surtout nos talons doivent supporter le poids de notre corps. Il arrive souvent que la peau des talons présente des crevasses et se fendille. Ces crevasses ne sont guère esthétiques et parfois elles font mal.

Il est intéressant et utile de connaitre la cause de ces crevasses et de les prévenir et si malgré tout elles apparaissent de les soigner rapidement et, si possible, à notre avis de manière naturelle.

Quelles sont les principales causes d’apparition des crevasses aux talons ?

Il y a bien sûr le poids du corps mais il existe aussi d’autres causes.

  • Vos chaussures ont un contrefort trop rigide ou mal adapté à votre pied.
  • Plus fréquent vous marchez avec des chaussures sans contrefort, en particulier en été. C’est le cas des tongs, des claquettes ou de certaines sandales. Votre pied n’est pas maintenu
  •  La peau de vos talons est trop sèche et donc insuffisamment hydratée et nourrie. Vous constaterez qu’il y a très peu de glandes sudoripares au niveau du talon. Ces glandes sécrètent la sueur et donc hydratent la peau, ce qui n’est pas le cas ici.
  • Une position debout prolongée
  • Une peau vieillissante : l’élasticité de la peau diminue avec l’âge. Ce problème de talons fendillés est plus fréquent chez les personnes âgées et très rare chez les enfants.
  • Il semble aussi qu’il y ait une composante génétique. Certaines familles semblent plus affectées par cette difficulté
  • Un poids excessif : les personnes obèses sont plus sujettes aux crevasses
  • Certaines maladies semblent aussi être un facteur aggravant : le stress, le diabète…
  • Des carences dans votre alimentation : manque de vitamines  A, E et C, manque de zinc…

Ces crevasses peuvent-elles s’aggraver ?

Il est préférable de prévenir ces crevasses et si elles apparaissent de les traiter le plus vite possible

En effet ces crevasses peuvent s’aggraver, se mettre à saigner et se transformer en infection. Dans ce cas la marche devient très douloureuse voire même impossible. Il faut tout faire pour ne pas arriver là !

Comment prévenir les crevasses ?

baume de consoude
l’efficacité du baume de consoude est sans conteste

La première solution à mettre en place c’est de porter des chaussures confortables, à contrefort et de ne pas abuser de tongs, claquettes sandales

Nourrissez de temps en temps votre peau des pieds par exemple avec le baume de consoude. De nombreuses personnes vous conseillerons de nourrir la peau avec des huiles végétales et en particulier l’huile d’olive. Pour notre part nous préconisons le baume de consoude riche en consoude et en huile d’olive ; c’est l’effet 2 en 1.
Évitez de rester debout de manière prolongée si c’est possible !

Si vous pensez que l’alimentation est en cause (ce n’est quand même pas la cause principale), revoyez votre alimentation.

Comment guérir les crevasses aux talons ?

Certaines personnes conseillent d’utiliser des râpes pour enlever les peaux mortes. C’est une solution envisageable mais, dans la plupart des cas, il est possible d’éviter cette opération

Si les crevasses vous gênent car inesthétiques, un traitement régulier avec le baume de consoude suffira. A noter que l’huile d’olive riche en acides gras est très utile et l’allantoïne et le mucilage contenus dans la consoude feront le reste.

Si le problème est plus grave (douleurs, crevasses très profondes...), pour éviter une aggravation du problème, vous serez amenés à consulter soit un médecin soit un podologue. Mais votre objectif sera de ne pas en arriver là !

Voici encore une raison supplémentaire d’avoir du baume de consoude dans votre pharmacie