Le baume de consoude soigne l’eczema

Publié le Par: Maxime

la grande consoude
La consoude médicinale soigne de multiples affections

Nous utilisons depuis des années le baume de consoude pour soigner différentes affections de la peau. Nous n’avons pas, nous-mêmes souffert d’eczéma et nous n’avons donc pas de témoignages personnels à vous présenter. Par contre de nombreux clients utilisent notre baume pour soigner soit de l’eczéma soit du psoriasis.

Ces 2 maladies sont parfois confondues même si elles sont très différentes, mais ici pas de problèmes le baume de consoude soigne à la fois l’eczéma et le psoriasis.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczema est une dermatite, c’est à dire une maladie de la peau très fréquente en France. Elle provoque des démangeaisons très désagréables. On peut vraiment dire que l’eczéma (comme le psoriasis) ne sont pas des affections très graves mais qu’elles gâchent la vie des personnes atteintes.

Il existe deux formes d’eczema, la dermatite atopique, la plus fréquente et la dermatite de contact (la peau rentre en contact avec certaines matières allergènes (soit des végétaux, soit des vêtements, des boutons ou encore des parfums par exemple.)

La dermatite atopique a une composante génétique ce qui n’est pas le cas pour la dermatite de contact.

La peau est sèche, elle vous démange, des rougeurs apparaissent, des vésicules rouges recouvrent les endroits contaminés. Bientôt vous allez commencer à vous gratter. On rentre alors dans un cercle infernal, plus vous vous grattez plus l’eczéma se développe.

Les personnes qui souffrent d’eczéma savent qu’il est très difficile d’arrêter de  se gratter.

eczema
L’eczema touche des millions de français

L’eczéma n’est pas réservé à une catégorie d’âge mais elle est fréquente chez les nourrissons et chez les très jeunes enfants. On considère aujourd’hui qu’un enfant sur 4 de moins de 6 ans souffre ou a souffert  de l’eczéma et même 15% des nourrissons.

Chez les adultes cette affection est très désagréable à cause des irritations et démangeaisons mais aussi d’un point de vue esthétique. De nombreuses personnes souffrant de cette indisposition se désocialisent peu ou prou : l’eczéma met à mal l’estime de soi !

Ce n’est pas, heureusement, une maladie contagieuse par contre l'eczéma atopique est une « maladie » chronique et récurrente. Il est très difficile de se débarrasser à tout jamais d’un eczéma atopique.

Notre style de vie trépident peut parfois être la cause de l’apparition de l’eczéma. Le stress est véritablement un facteur aggravant ! C’est sans doute ce qui explique l’augmentation considérable des cas d’eczéma actuellement.

Les allergies diverses se développent aussi dans notre société. La dermite de contact est due à des allergènes, normal que cette pathologie progresse !

On constate aussi que les urbains sont plus sensibles à cette affection ce qui s’explique à la fois par le stress mais aussi la pollution et même l’alimentation. Il semble que l’utilisation intempestive de lessive aux phosphates et d’adoucissants soient aussi en cause dans le développement extrêmement rapide de cette pathologie.

On considère qu’en 30 ans le nombre de cas d’eczéma dans les pays dits développés a été multiplié par 3, c’est phénoménal !

Comment prévenir l’eczema ?

Il n’y a pas de véritable méthode mais certaines précautions sont utiles:

  • Pas de bains trop fréquents : privilégier la douche
  • Pas de vêtements synthétiques
  • Tout faire pour ne pas avoir une peau trop sèche : utiliser par exemple du baume de consoude ou de l’huile de consoude en prévention.
  • Attention aux lessives aux phosphates pour laver le linge
  • On coupe les ongles très courts. Pour les bébés on peut mettre des moufles.

Comment soigner l’eczema ?

Il n’existe pas de véritables médicaments pour éradiquer cette maladie. Souvent les médecins prescrivent un traitement à la cortisone, ça marche mais il n’est pas souhaitable d’utiliser ce produit pendant de longues périodes.

Parfois les docteurs sortent l’artillerie lourde et prescrivent des antibiotiques. Cela peut s’avérer utile lorsque l’infection a pris de grandes proportions et est devenue bactérienne.

Il vous faudra donc  trouver des méthodes alternatives pour vous en débarrasser, le baume de consoude est une de ces méthodes

baume de consoude
Le Baume de consoude apaise des démangeaisons. A utiliser en curatif mais aussi en préventif

S’il est très difficile de se débarrasser définitivement de l’eczema on peut trouver des solutions pour rendre la vie plus agréable aux personnes atteintes par cette affection.

L’utilisation locale du baume de consoude hydrate la peau (la peau sèche augmente les envies de « grattage »), réduit et même supprime l’inflammation et donc les démangeaisons. Vous ne vous grattez plus, les lésions cutanées disparaissent, la peau retrouve son aspect normal, vous vous sentez mieux.

Nous avons connaissance de très nombreux cas ou l’application de baume de consoude 3 fois par jour a fait disparaitre le problème en moins d’une semaine. Ceci étant dit, comme c’est une maladie récurrente, elle peut réapparaitre. Pour l’éviter nous préconisons aux personnes sensibles d’utiliser de temps en temps (par exemple une fois par semaine) le baume de consoude. Votre peau sera nourrie, hydratée et sera mois sujette à ce problème.

A noter que notre baume de consoude contient de l’huile essentielle de lavande qui est aussi recommandée parfois pour soigner les démangeaisons.

Avis de clients sur l’utilisation du baume de consoude pour apaiser l’eczema

Témoignage de Paty 56260 Larmor-Plage

J'ai soigné mon petit-fils de 3 ans avec votre baume. Evan était en vacances chez nous et il avait de l'eczéma sur les 2 mains et les avant-bras. En un peu plus d'une semaine tout a disparu ! Magique ! 

Témoignage de Chis 31000 Toulouse:

J'ai depuis longtemps de l’eczéma qui me démange énormément. Après ma toilette je passe du baume en massant doucement au niveau des zones sensibles, quel soulagement... les démangeaisons ont disparu !