Quelle huile choisir pour fabriquer du baume ou de la pommade ? Huile d’olive, huile de tournesol ou beurre de karité ?

Publié le Par: Maxime

Nous avons décidé d’utiliser l’huile d’olive première pression à froid pour la fabrication de notre baume de consoude.

Comment se fait l’extraction de l’huile d’un fruit ou d’une graine (par exemple des graines de tournesol ou des olives ?

Il existe de multiples façons, plus ou moins sophistiquées, d’extraire l’huile des graines mais grosso-modo on peut se limiter à 2 catégories de process :

Méthode d’extraction huile alimentaire :

Pour de l’huile alimentaire, en général, les graines sont broyées, puis chauffées à température assez élevée puis pressées à chaud pour obtenir le maximum de rendement. Souvent l’industrie utilise en plus des solvants chimiques pour encore améliorer le taux d’extraction. Par la suite, très souvent l’huile ainsi obtenue est purifiée, décolorée et désodorisée.

Méthode d’extraction des huiles cosmétiques :

consoude
La consoude peut soigner de multiples problèmes

Pour l’huile cosmétique les traitement sont très différents. La méthode est très simple : les graines sont broyées et pressées mécaniquement à froid (température ambiante).

Vous pouvez voir que les 2 process sont très différents. Pour fabriquer notre huile de consoude et notre baume de consoude nous utilisons de l’huile d’olive bio, vierge issue d’une première pression à froid(pas de raffinage, pas de traitement chimique).

Quel type d’huile choisir : Huile d’olive, huile de tournesol ou beurre de karité ?

Le choix d’huile utilisable en cosmétique est large. On peut choisir entre : huile d’olive, huile de tournesol (la plus fréquente), huile de coco, huile de pépin de raisin, huile d’argan, huile de palme…

Pour information, ce qu’on appelle beurre de karité est aussi une huile végétale.

Le choix peut se faire en fonction de l’utilisation envisagée, du prix de l’huile, du sérieux du fournisseur, etc…

Nous avons fait le choix de l’huile d’olive pour fabriquer notre baume de consoude

Huile d’olive
l’huile d’olive bio, première pression à froid : c’est la meilleure

Pour notre part, après une longue réflexion nous avons choisi l’huile d’olive. Nous avons analysé une multitude de facteurs, mais la raison principale du choix de l’huile d’olive, c’est que nous refusons d’utiliser des conservateurs (et autres produits chimiques) et que l’huile d’olive est la plus stable (elle ne s’oxyde pas, ne rancit pas) et ne nécessite donc aucun conservateur. Notre baume ne contient aucun conservateur et néanmoins il peut se conserver de nombreux mois à température ambiante.

De nombreux baumes de consoude existant sur le marché contiennent de l’huile de tournesol moins chère.

De nombreuses études ont démontré que les éléments actifs contenus dans le produit utilisé (ici la consoude) se retrouvaient plus facilement à l’intérieur de la peau en cas d’utilisation d’huile d’olive.

Le choix de l’huile de tournesol (Helianthus annuus)

L’huile de tournesol est bien connue des français puisque son utilisation alimentaire est très répandue. Elle est présente dans la très grande majorité des cuisines (elle est très économique).

Si vous sélectionnez bien votre fournisseur et le procédé de fabrication l’huile de tournesol est une solution alternative à l’huile d’olive pour la fabrication du baume de consoude. Si vous choisissez l’huile de tournesol assurez-vous qu’il s’agisse bien d’une huile bio, pure, vierge et pressée à froid, ce qui est rarement le cas pour les huiles de tournesol des supermarchés. Vérifier aussi et surtout que l’huile de tournesol est extraite sans solvant

Huile de tournesol
L’huile de tournesol est intéressante mais peu stable

L’huile de tournesol adoucit et nourrit la peau. Elle est donc très intéressante pour les peaux très sèches

L’huile de tournesol est inodore, riche en oméga 6 et contient de la vitamine E. Elle est donc souvent utilisée pour fabriquer des macérats huileux et des baumes. On l’associe très souvent à des huiles essentielles diverses.

Il est relativement rare d’utiliser l’huile de tournesol seule, elle est souvent associée à d’autres variétés d’huile, en particulier de l’huile de Jojoba, de l’huile d’argan, de l’huile d’amande douce ou encore de l’huile d’avocat. Comme l’huile de tournesol est souvent choisie pour son prix avantageux elle est rarement associée au beurre de karité, plus cher

Un autre avantage de l’huile de tournesol : Elle est en général fabriquée en France. Pour vos propres fabrications vous pouvez faire le choix de l’huile de tournesol (dans ce cas vous conserverez votre baume au réfrigérateur). Si vous achetez votre pommade à la consoude nous le déconseillons. Regardez simplement la liste des ingrédients, vous constaterez que votre produit contient de nombreux conservateurs.

Le choix du beurre de karité (Vitellaria paradoxa ou Butyrospermum parkii)

Contrairement à ce que son nom pourrait signifier nous ne parlons pas ici de beurre mais d’une huile végétale extraite des fruits d’un arbre africain appelé karité.

L’utilisation du beurre de karité est très populaire en Afrique. Il est utilisé par nombre de femmes africaines qui l’utilisent  pour avoir une belle peau.

L’huile de karité est idéale pour protéger, nourrir, hydrater, adoucir et assouplir la peau

Le beurre de karité peut, seul, être considéré parfois comme un « médicament ». En effet il a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Son action cumulée avec l’action de la consoude pourrait être géniale.

Il doit aussi être possible de combiner les actions efficaces de l’huile d’olive et celle du beurre de karité. Pour le moment nous n’avons pas voulu l’utiliser dans notre baume pour 2 raisons:

  • L’impact carbone : ce produit vient véritablement de loin
  • Nous n’avons pas, pour le moment, trouvé de fournisseur véritablement fiable sur la qualité du produit

Il n’est toutefois pas impossible que nous puissions l’introduire en quantité limitée (par exemple 50% huile d’olive et 50% de beurre de karité) dans une prochaine fabrication.