Nos 7 plantes médicinales préférées

Publié le Par: Maxime

Presque toutes les plantes existantes peuvent avoir une utilisation médicinale. Notre sélection est donc totalement arbitraire ou plus exactement c’est notre sélection. Chacun peut avoir la sienne.

Bien sûr, aujourd’hui, il existe des médicaments pour presque tout et dans nos pays développés les plantes médicales ont perdu de leur importance. Mais il reste des adeptes de la médecine douce et dans les pays en voie de développement les plantes gardent toutes leur importance d’une part en « campagne » éloignée de toute pharmacie et d’autre part pour les pauvres qui n’ont pas d’argent pour acheter les médicaments. Tout le monde ne bénéficie pas de notre sécurité sociale ! Si le recours aux professionnels de la santé s’impose pour les problèmes graves, pour les petits bobos en particulier les plantes font l’affaire !

La grande consoude :

consoude officinale
La consoude est la plante médicinale la plus utile

Bien sûr la consoude est notre plante médicinale préférée. Nous n’allons pas nous approfondir ici sur cette plante puisque tout le site et le blog lui sont consacrés. Disons simplement que, compte tenu du principe de précaution, nous n’utilisons la consoude qu’en usage externe. Mais c’est déjà énorme. Nous vous conseillons de parcourir notre livre blanc : je me soigne avec la consoude, et de visiter en particulier notre page baume de consoude où nous donnons la liste, non exhaustive de toutes les utilisations possibles de ce baume

La lavande

Les huiles essentielles de lavande sont parmi les plus utilisées au monde. C’est normal la liste de ses bienfaits est impressionnante.

lavande en fleurs
Lavande ornementale et médicinale

La lavande pousse surtout dans le sud de la France mais on peut la cultiver partout et elle se développe très bien en Bretagne.

La liste des bienfaits de l’huile essentielle de lavande est impressionnante : la lavande est calmante, décontractante, régénérante, cicatrisante, anti-inflammatoire, antiseptique…, bref c’est une plante géniale

La liste des utilisations de l’huile essentielle de lavande est aussi importante que la liste d’utilisation du baume de consoude (brûlures, problèmes de peau, démangeaisons, piqûres d’insectes…).  C’est d’ailleurs une des raisons qui nous ont incité à rajouter cette huile essentielle dans notre baume.

Il existe plusieurs espèces de lavande et donc plusieurs huiles essentielles : citons l’huile essentielle de lavande vraie, de lavande aspic, de lavande fine, de lavandin, etc… Pour notre part nous incorporons dans le baume de consoude B-actif de l’huile essentielle de lavande fine. Cette huile contient en particulier  de l’acétate de linalyle du linalol, du limonène et du camphre. A noter que la lavande n’est pas simplement une plante médicinale. Elle fait partie des plantes multifonctions que nous apprécions beaucoup : Plante médicinale, plante mellifère, plante ornementale...

La fleur de souci (calendula)

C’est sans aucun doute une des plantes les plus faciles à cultiver et les plus utiles. C’est la plante qu’il faut avoir au jardin pour soigner les bobos du quotidien. Ses utilisations médicales sont multiples, mais de notre côté nous retenons surtout son « excellence » pour soigner les problèmes cutanés. Nous récoltons les fleurs jeunes, les faisons sécher en douceur et ensuite nous faisons une extraction exactement comme pour l’huile de consoude.

La composition des fleurs de soucis est très riche : carotènes, acide salicylique…. Et mucilage (comme la consoude)

Il est aussi très intéressant de produire de l’huile essentielle de calendula

L’huile de calendula a en particulier une action anti-inflammatoire, une action cicatrisante et le mucilage lui apporte son action hydratante

Nous utilisons le baume de calendula et l’huile de calendula exactement come l’huile et le baume de consoude et nous prévoyons d’ailleurs de fabriquer un mélange d’huile calendula consoude.

Le plantain

Le plantain a été par le passé une des plantes médicinales essentielles, normal on la trouve partout.

Plantain
Le plantain est très utile en médecine naturelle

Pour nous spécialistes de la consoude elle a un intérêt tout spécifique : En breton, comme la consoude on l’appelle Louzaouenn an troc’h ce qui veut dire l'herbe aux coupures.

En général on sèche les feuilles et on en fait une poudre que l’on avale dans un verre d’eau. N’étant pas médecins nous ne l’utilisons qu’en usage externe. Nous fabriquons des pommades de plantain, des teintures mères et des cataplasme.

Le plantain soulage les douleurs cutanées : piqûres d’insectes, brulures, coupures, égratignures…

Il existe plusieurs études scientifiques sur le plantain plante médicinale. Le constituant le plus utile semble être ici encore, le mucilage.

La rhubarbe

rhubarbe médicinale
Vous pouvez aussi utiliser la rhubarbe pour soigner les furoncles par exemple

Nous adorons cette plante que l’on peut utiliser à toutes les sauces en cuisine : confiture (bien connue), sorbet (délicieux), sirop (à essayer), recettes de poissons…

C’est aussi une plante intéressante au niveau médicinal, par exemple pour apaiser l’inflammation des muqueuses intestinales et pour diminuer le taux de mauvais cholestérol. Il s’agit là d’utilisation interne qui n’est pas notre spécialité.

En usage semi-externe elle peut s’utiliser contre les aphtes et les gingivites (en bain de bouche).

En usage externe elle soignerait aussi les brûlures et les furoncles mais nous n’avons jamais essayé.

La sauge officinale (Salvia officinalis)

Son nom latin précise que nous sommes en présence d’une plante médicinale.

sauge officinale
La sauge n’est pas seulement une plante aromatique, c’est aussi une plante médicinale

Elle est surtout connue comme plante aromatique très intéressante que l’on trouve dans la plupart des jardins. En cuisine c’est une excellente alliée des cordons bleus

Mais cette plante est aussi très utile pour produire une huile essentielle très intéressante et pour se soigner

On peut l’utiliser en bain de bouche (aphtes), pour diminuer la fièvre, pour faciliter la digestion, pour redonner du tonus et peut-être surtout pour diminuer la transpiration

Pour notre part nous l’utilisons parfois au jardin pour soulager par exemple des piqûres de guêpes. Il faut agir vite, la sauge présente au jardin peut s’appliquer en quelques secondes

A noter que l’huile essentielle de sauge officinale ne doit s’utiliser qu’en voie externe ce qui n’est pas le cas de l’huile essentielle de sauge sclarée.

Le thym

thym serpyllum
Thym en fleurs

Comme la sauge, le thym est surtout connu comme plante aromatique. Mais c’est aussi une plante médicinale importante.

Notre utilisation principale du thym plante officinale c’est sous forme d’infusion en cas de fatigue excessive ou de maux de gorge. Dans ces cas nous prenons une infusion 3 fois par jour et en général l’efficacité est au rendez-vous.

L’utilisation du thym pour les femmes enceintes est déconseillée, à priori à cause du thymol, une molécule très présente dans cette plante.

Les huiles essentielles de thym sont aussi contre-indiquées par de nombreux scientifiques, donc nous l’évitons.