La consoude pour combattre la douleur
Publié le Par: Maxime
Pourquoi la consoude apaise la douleur ?
L’explication est simple, les feuilles et les racines de consoude contiennent de nombreux principes actifs qui agissent directement ou indirectement contre la douleur. Contrairement aux médicaments et comme toutes les plantes médicinales l’action de la consoude s’explique par un mélange de composants actifs en particulier l’allantoïne, l’acide rosmarinique et le mucilage.
Quels composants de la consoude expliquent son action antidouleur ?
La consoude contient aussi de la choline un acide aminé qui inhibe la formation des œdèmes et des tanins qui ont une action antimicrobienne
L’allantoïne est surtout utilisée pour ses propriétés cicatrisantes. Elle favorise la multiplication cellulaire mais l’allantoïne est aussi reconnue pour ses propriétés hydratantes, apaisantes, adoucissantes et anti-irritantes. L’allantoïne participe à réduire l’œdème et calme la douleur
Au niveau quantitatif le mucilage est le constituant principal des feuilles de consoude. On en trouve dans de nombreuses autres plantes médicinales comme le plantain par exemple.
Suivant la définition de Wikipédia les mucilages sont des substances végétales constituées de polysaccharides. Les mucilages sont utilisés depuis très longtemps dans l’industrie pour leurs propriétés adoucissantes.
L’acide rosmarinique fait partie des polyphénols. Cet acide a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, et antivirales. Cette molécule n’est pas spécifique de la consoude, on la trouve aussi dans de nombreuses autres plantes comme bien sur le romarin, mais aussi la mélisse, la lavande et la sauge par exemple.
Les actions et bienfaits anti-inflammatoires de l’acide rosmarinique sont de plus en plus connus et étudiés. Dans cette analyse en langue anglaise vous trouverez de très nombreux renseignements sur les effets anti-inflammatoires de l'acide rosmarinique.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7059186/
La choline : Nous avons peu travaillé sur les bienfaits de la choline présente dans la consoude. A priori cette molécule n’a pas encore été analysée complètement. Elle doit intervenir dans l’action anti-douleur de la consoude puisque l’on retrouve cette molécule dans les traitements antidouleurs des dentistes
Les tanins sont aussi utilisés pour diminuer les douleurs aux gencives par exemple.
Utilisation du baume de consoude contre les douleurs
Vous savez maintenant pourquoi la consoude apaise la douleur, examinons maintenant sur quelles douleurs vous pouvez utiliser la consoude.
Consoude et entorse :
La consoude permet de soigner les entorses, particulièrement les entorses à la cheville, les plus fréquentes.
Une entorse c’est très douloureux. Appliquez le baume de consoude sur votre entorse, la douleur deviendra rapidement « supportable ».
Consoude et brûlures :
C’est une des applications la plus fréquente du baume de consoude. Parlons d’abord des coups de soleil : il s’agit d’une brûlure légère (espérons-le). Le baume de consoude ou l’huile de consoude apaise immédiatement les coups de soleil. Pour les autres brûlures l’action anti-douleur est aussi évidente, mais bien entendu en fonction de la gravité et du degré de la brûlure nous vous conseillons de consulter un médecin.
Consoude et coupure :
Dans ce domaine l’action de la consoude est surtout cicatrisante mais elle réduit aussi la douleur. A une époque ou les médicaments manquaient comme pendant la première guerre mondiale, l’utilisation de la consoude était déterminante pour les pauvres blessés.
Consoude et crises de gouttes !
Il est bien connu, qu’à défaut d’être très graves, les crises de goutte sont très douloureuses, j’en sais quelque chose puisque j’ai dû supporter plus de 100 crises de goutte en 30 ans. Pendant des années, je n’avais même pas pensé à utiliser le baume de consoude. Je viens d’en utiliser sur mes 3 dernières crises et j’ai été stupéfait par son efficacité. J’espère que ce sera de même pour vous. Cela permet d’utiliser un produit 100% naturel en remplacement de médicaments très agressifs.
Consoude et piqûres d’insectes
Certaines piqûres d’insectes sont très douloureuses. C’est le cas pour les piqûres de guêpes et parfois, pour certains d’entre-nous, pour les piqûres de moustique. En appliquant le baume de consoude la douleur disparaît en moins de 30 minutes.
Consoude et tendinites
Les tendinites sont parfois très douloureuses. Ici comme ailleurs le baume de consoude apaise la douleur des tendinites, ça change la vie !
En fait la consoude permet d’apaiser la douleur dans de multiples affections. Dans cette liste, non exhaustive, nous n’avons parler que de quelques-unes.
Vous trouverez énormément de renseignements sur l’action de la consoude sur les douleurs dans ce mémoire de fin d’étude de Sophie Leleu
https://planteinfuse.net/wp-content/uploads/2019/05/memoire_sophie_consoude.pdf