La phytothérapie c’est quoi ?
Publié le Par: Maxime
Le mot phyto, très présent dans notre vocabulaire vient du grec et veut dire plante ou végétal.
Le mot thérapie, encore plus connu signifie soigner
La phytothérapie c’est donc l’utilisation de plantes pour se soigner.
Le docteur Henri Leclerc, un des principaux vulgarisateurs de la consoude, a introduit ce mot dans la langue française et est considéré comme le pionnier de la phytothérapie actuelle. Un phytothérapeute est une personne qui soigne en utilisant les plantes. Certains médecins (et pharmaciens) ont suivi une formation complémentaire et dans le cas des médecins ils peuvent prescrire l’utilisation de plantes sous une forme ou une autre.
Quelle est la différence entre un phytothérapeute, un herboriste et un naturopathe ?
Vous voulez vous soigner de manière naturelle, à qui faut-il vous adresser ?
Le naturopathe utilise toutes les techniques possibles (dont la phytothérapie) pour vous soigner avec des méthodes naturelles. Son champ d’action est beaucoup plus vaste que celui d’un herboriste ou d’un phytothérapeute. A noter qu’il intervient aussi le plus possible en prévention. Son action est plus préventive que curative.
Un herboriste est en général un spécialiste des plantes sèches qui peuvent ensuite être utilisées de plusieurs façons mais surtout sous forme de tisanes
Un aromathérapeute utilise les huiles essentielles des plantes pour vous soigner. Un phytothérapeute utilise les plantes sous toutes les formes possibles pour soigner leurs patients.
Les plantes médicinales connues et efficaces
De très nombreux végétaux peuvent être utiles pour se soigner. Ils peuvent s’utiliser en usage interne ou en usage externe. Ils peuvent aussi s’utiliser de plusieurs façons : huiles essentielles, tisanes, baumes, crèmes, macérats huileux, cataplasme, teintures mères…
La liste des plantes médicinales connues est énorme. Presque toutes les plantes peuvent avoir des vertus médicinales. Ceci dit les plantes peuvent aussi être dangereuses et c’est parfois les mêmes. Ainsi la colchicine extraite des colchiques est très toxique. Mais le colchimax, un médicament très efficace contre les crises de goutte est aussi extrait de la colchique. Le colchimax, lui-même est parfois utilisé en grande quantité comme poison (par les personnes suicidaires)
La digitale, parfois confondue avec la consoude est très toxique, néanmoins on en extrait la digitaline (ce mot s’utilise pour parler des glycosides extraits de la digitale) utilisée en pharmacie.
En résumé les plantes médicinales sont extrêmement utiles mais il faut les manier avec précautions. Ceci-dit dans les pays pauvres, d’Afrique par exemple, l’utilisation de plantes médicinales reste, encore, la seule alternative possible pour soigner les pauvres !
Quelles sont les techniques utilisées par l’herboriste, le naturopathe, l’aromathérapeute et le phytothérapeute ?
L'herboriste utilise principalement les plantes séchées, le plus souvent sous forme de tisanes.
L'aromathérapeute utilise les huiles essentielles en thérapie.
La naturopathe utilise toutes les techniques naturelles disponibles pour améliorer la santé et le bien être de ses patients. On peut parler de diététique, de phytothérapie, d’aromathérapie, de sport…
Quelle est la place de la consoude dans la phytothérapie ?
B-actif s’est lancé comme défi de faire connaitre la consoude par le maximum de personnes et de promouvoir l’utilisation de la consoude au jardin, pour nourrir les abeilles et pour se soigner.
Les bienfaits de la consoude, plante médicinale, sont connus depuis l’antiquité. L’inventeur de la phytothérapie moderne Henri Leclerc a été un grand utilisateur de la consoude.
Pour notre part nous sommes « sidérés » par toutes les utilisations médicales de la consoude même si nous limitons son utilisation à des usages externes.
Le baume de consoude soigne plus de 20 affections différentes.
Le macérat huileux de consoude, utilisé en massage est « étonnant »
Fabriquez un cataplasme de consoude ou tout simplement utilisez, telles quelles, les feuilles de consoude.