Comment éviter la DMLA ?
Publié le Par: Maxime
Il n’est pas possible de guérir de la DMLA mais il est possible de freiner son évolution. C’est surtout une question d’alimentation !
Qu’est-ce que la macula ?
La macula, appelée aussi tache jaune (macula veut dire tache en latin) est une partie centrale de la rétine. Elle est très petite, son diamètre est en général inférieur à 5mm. On parle aussi de macula lutea à cause de sa couleur jaune (lutea veut dire jaune en latin)
La macula est située au fond de l'œil, dans l'axe de la pupille
La macula est très importante dans la vue ; elle favorise la vision des détails et son action est donc déterminante pour la lecture par exemple mais aussi pour la réalisation de gestes précis.
La DMLA c’est quoi ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une altération de la macula.
Actuellement on estime à 1 million le nombre de personnes atteintes par la DMLA en France. Cette pathologie concerne presque exclusivement les personnes de plus de 50 ans et principalement les femmes.
Au niveau mondial on estime à environ 30 millions le nombre de personnes souffrant de cette pathologie
Les spécialistes estiment que ce chiffre pourrait doubler dans les prochaines années du fait du vieillissement de la population mondiale et peut être à cause de notre style de vie et de notre alimentation.
La DMLA commence par une baisse de la vision mais évolue souvent vers une perte de la vision centrale voire vers la cécité. Si vous connaissez des personnes atteintes de cette maladie vous pouvez en voir les ravages : difficulté à lire, impossibilité de conduire, vision très altérée de la télé, c’est affreux !
Quelle est la différence entre DMLA sèche et DMLA humide ?
Il existe 2 catégories de DMLA, la sèche (la plus fréquente) et l’humide (la plus grave).
Dans le cas de la forme sèche l’évolution est relativement lente, il est de plus en plus difficile de lire. Dans certains cas la forme sèche évolue vers une forme humide et la perte de la vision peut être totale.
Dans tous les cas c’est une «maladie » invalidante et il faut donc faire le maximum pour l’éviter.
Comment détecter une DMLA ?
La DMLA démarre en général par une déformation des images. Une personne souffrant de dégénérescence maculaire souffre d’une perte de la vision centrale et ne perçoit plus correctement ni les détails ni les couleurs.
Vous voyez mal, vous avez l’impression d’une diminution de la luminosité, la vision est floue, les couleurs perdent de leur intensité et vous voyez une tache au centre de la vision. Pour analyser cette tache on fait le test de la grille d'Amsler.
Les causes et les facteurs de risque de la DMLA :
La cause principale c’est le vieillissement. Il est très très rare de voir cette maladie chez des personnes de moins de 50 ans
Le sexe est aussi un facteur déterminant, la DMLA concerne surtout les femmes.
Cette maladie s’explique en partie par une composante génétique.
Il existe par ailleurs des facteurs de risque : l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’exposition au soleil, le tabagisme (le rapport entre la consommation de tabac et la DMLA est aujourd’hui démontré), l’obésité et même le surpoids, les yeux clairs.
Dans ces facteurs de risque une mention spéciale pour l’alimentation. Pour faire simple une alimentation trop pauvre en lutéine et zéaxanthine vous expose gravement à l’apparition de cette maladie. L’explication est claire, la macula est riche en lutéine. L’alimentation doit apporter à la macula la lutéine (et la zéaxanthine) nécessaire.
Existe-t-il un traitement efficace contre la DMLA ?
La réponse est non. aucun traitement ne permet aujourd’hui d’éliminer la DMLA sèche. La détection précoce de la DMLA est donc primordiale. Nous préconisons une visite régulière chez l'ophtalmologue pour toutes les personnes de plus de 60 ans et particulièrement pour les personnes à risque. Vous trouverez sur internet des grilles d'Amsler et nous conseillons à tous de faire un auto-test régulièrement.
Comment éviter la DMLA ou freiner son évolution ?
Comme nous l’avons dit plus haut la macula contient de la lutéine et de la zéaxanthine 2 xanthophylles importantes. Or il se trouve que le corps humain ne synthétise pas ni la lutéine ni la zéaxanthine. Il est donc primordial de trouver ces 2 molécules dans notre alimentation.
On trouve de la lutéine premièrement dans les légumes très verts (choux kale, épinards...) Si vous aimez ces légumes très verts et si vous en mangez régulièrement vous avez peu de chances de souffrir de DMLA.
Malheureusement beaucoup de personnes et spécialement les enfants n’aiment pas ce type de nourritures.
Ce n’est pas très grave, vous pouvez trouver ces xanthophylles dans d’autres aliments comme par exemple le maïs et les agrumes (mais à des concentrations moindres).
Aussi, si vous le pouvez, habituez vos enfants à boire une jus d’orange chaque matin (jus pressé maison de préférence)
La consommation de jaune d’œuf apporte aussi la lutéine.
Notre astuce pour éviter la DMLA
- Le corps humain ne fabrique pas de lutéine.
- La macula a besoin de lutéine.
- Il faut donc « manger » régulièrement de la lutéine
- Manger donc des jaunes d’œufs enrichis à la lutéine.
Comment avoir des jaunes d’œufs enrichis en lutéine ?
- Plantez de la consoude dans votre jardin.
- Donnez de temps en temps des feuilles de consoude à vos poules
- Les jaunes d’œufs seront naturellement riches en lutéine et zéaxanthine
Vous pouvez récupérer cette infographie et l’inclure dans votre site ou dans votre blog. Pour cela il vous suffit de copier/coller ce code dans votre article ou page avec Twaino.
Source de l’image:une astuce pour éviter la DMLA | https://www.la-consoude-plante-medicinale.fr/